L’Etoile ou l’arcane de la sagesse amoureuse


J’aime l’Etoile, je crois bien que c’est ma carte de tarot préférée. Les amphores de Tempérance (arcane 14) sont là, elles déversent bien inutilement leur eau dans la rivière. Eau? Voire… Leurs philtres d’amour peut-être, ou leurs potions magiques, un fluide en tout cas qui relève plus de la magie que du « vain », car jeter de l’eau dans la rivière, est-ce bien raisonnable?

Mais c’est justement ça que j’aime dans L’Etoile. Elle annonce une douceur un peu déraisonnable ou bien le séduisant mystère d’une personnalité charismatique, qui s’ignore telle, peut-être, car L’Etoile est par-dessus discrète, effacée, elle déteste se montrer, « rouler des mécaniques ». C’est peu à peu qu’elle vous ensorcellera.

Quand elle se montre dans un jeu, je suis toujours joyeuse. Si elle « signe » (en apparaissant au milieu d’un tirage en croix) le questionnement d’une femme, il est réjouissant pour moi de savoir que cette femme-là est épanouie, merveilleusement à l’aise dans sa féminité, capable d’un abandon heureux et d’une véritable énergie, bienveillante et douce, capable de tout comprendre  et  aussi en mesure de se battre bec et ongles pour ses amours, ses valeurs, sa foi. Ce peut être aussi le signe d’une véritable évolution psychologique ou spirituelle, d’une démarche qui a permis de trouver la paix, la sérénité, enfin…

Face à une question « Que faire? », dans une situation tendue, L’Etoile invite au lâcher-prise, à  une délicieuse et si reposante attitude d’abandon, à une passivité heureuse. Non qu’elle soit synonyme de mollesse, simplement, en l’occurrence, elle invite à l’inaction. Faisant sienne en somme l’exhortation du plusieurs fois ministre sous la IIIe République et trois fois président du Conseil sous la IVe, Henri Queuille: « Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout »…

Caractérisant un homme, elle annonce une grande douceur, une sensibilité extrême, ignorée, méconnue, cachée, au sujet lui-même d’ailleurs. Elle peut là aussi s’accompagner d’une grande énergie, d’une réelle virilité, mais jamais il ne faudra oublier que les sentiments de l’être sont entiers, sans fard, et donc qu’il est vulnérable, plus fragile que d’autres peut-être confronté au mensonge, à la rouerie.

Pour finir, face à une question strictement matérielle, L’Etoile annonce de la chance. Protection d’En-Haut, quel que soit le nom qu’on lui donne, une perspective s’ouvre pour le consultant, et voilà aussi la raison pour laquelle je me sens si contente! Mais il devra laisser de côté son besoin de maîtrise, de contrôle, de domination. Fais-moi confiance, lui dit  L’Etoile, et laisse-toi aller, sans démissionner, bien sûr, mais sois calme, car tout va bien se passer.

Dans quelques cas exceptionnels, très mal entourée (arcanes 9, 13, 15), L’Etoile sera synonyme de lâcheté, d’incapacité au moindre effort et annoncera pour le moins un tempérament par trop végétatif, de la paresse voire de la stupidité.

Pour moi et jusqu’à preuve du contraire, L’Etoile est une promesse de bonheur. Tout simplement.

 

Ce contenu a été publié dans L'Etoile et le Bateleur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à L’Etoile ou l’arcane de la sagesse amoureuse

  1. Marinette dit :

    Très encourageant tout cela !
    On a hâte de retrouver cette carte dans une séance de tarologie !

  2. abctarot dit :

    Bonjour,
    Félicitation pour votre article sur l’étoile 😉
    Moi aussi j’aime beaucoup cette carte, pourquoi ? je ne sais pas mais je suis naturellement attirée par cette carte, les mystères du tarot 😉
    Passez une bonne année 2016 également 😉
    PS : mon blog de tarot à découvrir : http://abc-tarot.fr

  3. fabienne dit :

    Merci pour votre commentaire si positif. Votre blog de tarots est passionnant et s’adresse aux personnes qui veulent réellement progresser dans l’art divinatoire. Je trouve le tirage en carré un peu complexe, mais je vais m’y mettre! Merci pour ces précieux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *